Communiqué du 13 Octobre 2014

Chers parents,
 
La délégation de l'APAE d'Haïti est revenue en France ce dimanche et garde de précieux contacts sur place qui assureront les derniers va-et-vient entre les différentes administrations.
 
Sur 336 dossiers déposés au Ministère de la Justice, 176 sont sortis vendredi après-midi, porteurs de la 2ème légalisation. Ils attendent en lieu sûr d'être remis au Ministère des Affaires Étrangères, dûment pointés. Les 160 autres sortiront avant le milieu de la semaine prochaine de ce Ministère, sans doute accompagnés des 5 "retardataires" qui devraient les rejoindre, selon les assurances que nous avons reçues avant notre départ.
 
Deux personnes mandatées par l'APAE d'Haïti doivent  aller les prendre, les pointer, puis les déposer directement du Ministère de la Justice au Ministère des Affaires Étrangères mercredi ou jeudi 16 octobre, pour la 3ème légalisation. Les "porteurs" , qui nous ont déjà aidés ces 15 derniers jours, sont connus des deux ministères qui les attendent et facilitent grandement la tâche. 
 
Nous vous écrirons dès que la totalité des consentements sera sortie du Ministère des Affaires Étrangères et sera déposée au Consulat de France, pour l'ultime légalisation. Il se peut qu'une certaine quantité ait terminé la totalité de la chaîne dès vendredi 17 octobre, mais nous ne saurions le promettre.  
 
Nous sommes en train de valider l'acheminement  de l'ensemble des CE en France et nous continuons à suivre de manière active les dossiers qui ont rencontré des difficultés.
 
Une fois de  plus, notre reconnaissance va aussi bien aux autorités haïtiennes qu'aux services diplomatiques haïtiens et français, qui ne cessent de nous soutenir, de nous aider et de trouver des solutions efficaces et pratiques.
 
Bien cordialement,
 
Didier Lesage
APAE d'Haïti