Communiqué du 05/12/2014

Chers tous,
 
C'est avec un très grand plaisir que nous pouvons vous confirmer ce soir la réception des CE légalisés par Maître Saint-Georges. 
 
Vos dossiers sont désormais à Troyes.
 
Maître Saint-Georges les traitera à partir de ce lundi 8 décembre 2014, en commençant par les familles qui se sont enregistrées comme étant dans "l'urgence".
 
Pour éviter les inquiétudes, chaque CE légalisé sera à nouveau photocopié par cet huissier. Cette photocopie sera ensuite conservée avec les "dossiers bleus" à son cabinet au moins jusqu'à réception de tous les documents originaux par les familles. Ainsi, en cas de problème, vous disposerez chez Maître Saint-Georges de photocopies de la totalité de votre dossier. 
 
Vous allez donc recevoir dans les semaines qui viennent vos dossiers jaunes et rouges (documents originaux) et votre CE légalisé, ce qui vous permettra de poursuivre vos procédures devant les tribunaux et de demander la conversion du jugement haïtien en adoption plénière de votre enfant.
 
La plupart des familles sont déjà assistées par un avocat. Si, dans le cas d'une première requête de conversion en plénière, l'assistance d'un avocat n'est pas indispensable, il est cependant conseillé de prendre un avis juridique informé si vous avez la moindre question ou le moindre doute, l'APAE d'Haïti n'aura pas les compétences juridiques pour répondre à vos questions au cas par cas. Il appartient maintenant à chacun de suivre les démarches entamées devant les tribunaux français.
 
Une fois de plus, notre gratitude va à l'ensemble des services diplomatiques haïtiens et français qui ont constamment soutenu les efforts de l'APAE d'Haïti, ainsi qu'aux différents administrations haïtiennes. 
 
Nous remercions aussi les familles de nous avoir fait confiance et d'avoir montré une patience à toute épreuve au cours de ces dernières...années... Nous n'aurions pas pu parvenir à des solutions sans la solidarité de plusieurs centaines de parents.
 
Cordialement,
 
L'équipe de l'APAE d'Haïti.