Communiqué de l'APAE d'Haïti du 19/04/2014

Chers tous,
 
Le travail de classement et de certification des 350 dossiers envoyés par les familles est terminé : Maître Saint-Georges les conserve pour l'instant à son étude, à Troyes. Les chèques de 200 euros sont aussi conservés par lui et ne seront encaissés que lorsqu'une date certaine aura été fixée pour l'acheminement des dossiers à Port-au-Prince.
 
L'APAE d'Haïti a fait savoir avec insistance aux autorités françaises et haïtiennes que les documents sont depuis plusieurs semaines à leur entière disposition. Les dossiers ont été classés par crèches d'origine des enfants et les fiches de suivi permettent un repérage aisé des principales données de chacun d'eux. Le travail de la Commission sera d'autant plus facile que la très grande majorité des Consentements éclairés dépendent en définitive d'une petite dizaine de notaires ou de juges de paix.
 
Plusieurs réunions préparatoires se sont déjà tenues à Port-au-Prince pour constituer la Commission et mettre au point la procédure. Par ailleurs, la Convention de La Haye est entrée en vigueur en Haïti le 1er avril dernier. Tous les feux sont au vert.
 
Nous demandons maintenant que des décisions concrétisent ces négociations, qu'un calendrier soit proposé, afin que les démarches aboutissent enfin.
 
Des messages mails montrent que les familles s'impatientent. Soyez assurés que nous faisons le maximum pour que les négociations entre les autorités haïtiennes et françaises aboutissent. Nous ne manquerons pas de vous informer de tout élément nouveau.

 
Bien cordialement,

L'APAE d'Haïti