Compte rendu des actions de l'APAE d-Haiti Mars 2013

Chers tous,

 

Nous tenons d’abord à remercier tous ceux, nouveaux, qui viennent d’adhérer à l’APAE d’Haïti, et tous les membres de 2012 qui ont déjà renouvelé leur adhésion.

 

N’hésitez pas à consulter le site (www.apaehaiti.fret la page Facebook de l’Association. Vous trouverez un lien dans le menu de gauche. Nous y écrivons régulièrement et publions des photos.

 

Voici un bilan des actions récentes et une prévision des événements à venir.

 

1/ Calendrier 2013 APAE d’Haïti

Un petit Calendrier 2013 APAE d’Haïti en Format PDF est téléchargeable sur le site : vous pouvez l’imprimer pour vous-même et pour vos proches.

 

2/  Audition du MASF dans le cadre du mariage pour tous.

Rappelons que le Mouvement de l’Adoption sans Frontières, dont l’APAE est désormais membre, avait déjà été auditionné le 22 novembre sur le sujet à l’Assemblée Nationale.

Comme EFA et la Voix des Adoptés, le MASF a de nouveau fait partie des associations auditionnées le 14 février dernier par la Commission des lois du Sénat sur le mariage et l’adoption pour tous.

Vous pouvez écouter ces auditions et télécharger les contributions du MASF sur leur site (www.masf.info) et celui de l’APAE, rubrique «dossier plénière».

Le MASF a notamment souligné qu’à l’occasion de cette loi, c’est l’ensemble du fonctionnement de l’adoption en France qui devrait être repensé, puisque le nombre des adoptions réalisées à l’étranger est en chute libre ces trois dernières années et que les réformes concernant les adoptions nationales piétinent. Il a réaffirmé son attachement à l’adoption plénière.

Très brièvement, l’APAE d’Haïti a rappelé au Sénat la nécessité de l’adoption plénière pour les enfants adoptés à l’étranger et la situation difficile de plusieurs centaines de familles ayant adopté en Haïti.

 

3/  La question des plénières

- L’APAE d’Haïti et le MASF ont rencontré en janvier Hervé Diaité, Conseiller chargé de l’adoption auprès de la Ministre de la Famille, Mme Bertinotti, et ont souligné une fois de plus les difficultés rencontrées par les familles depuis plus de 3 ans maintenant.

 

-Les négociations se poursuivent avec Haïti. En réponse à des courriers envoyés en juillet dernier, le Secrétaire Général de la Primature a fait savoir fin décembre qu’il était favorable à « un dénouement dans l’intérêt supérieur des Enfants ». Le Cabinet de Laurent Fabius et le SAI ont été mis au courant de ce début d’avancée. Par une réponse de M. Fabius du 4 février dernier, nous avons appris que les autorités françaises suivent le dossier à Port-au-Prince.

 

- Un communiqué commun du 24 janvier dernier, signé du MASF, d’EFA, de la Voix des Adoptés et de Racines Coréennes, prend la défense de l’adoption plénière (voir site APAE et MASF).

 

4/ Voyage à Port-au-Prince

Didier LESAGE, Christine MAISONNEUVE-SNYDER et Olivier JANNE seront à Port-au-Prince du 4 au 10 mars prochains, pour échanger avec les acteurs de l’adoption des deux pays sur différentes questions :

-          cadre de la réouverture de l’adoption, point sur la réforme juridique sur l’adoption en cours en Haïti et sur le dépôt des instruments de la Convention de La Haye,

-          devenir des enfants adoptés en France,

-          réalités et image de l’adoption et des familles adoptives françaises en Haïti,

-          et, bien sûr, question des plénières.

Le voyage s’annonce dense. Des nouvelles seront postées sur la page Facebook de l’APAE.

 

5/ Journée des enfants adoptés au Consulat d’Haïti à Paris, le 6 juillet 2013 prochain.

Dès le printemps dernier, le Consul d’Haïti en France, M. Vilbert Bélizaire, a proposé d’offrir chaque année aux enfants adoptés d’Haïti un goûter festif à Paris. La première réception s’est déroulée le 7 juillet 2012 dans une ambiance chaleureuse, avec un plantureux buffet, dans les locaux mêmes du Consulat, en présence d’une dizaine de familles (reportage photos consultable sur la page Facebook de l’APAE).

A vos agendas : la deuxième réception se déroulera le samedi 6 juillet prochain, dans une salle plus grande, sans doute à la Mairie du XVIIème arrondissement à Paris, et c’est une soixantaine de familles qui pourront cette fois participer.

M. Vilbert Bélizaire a proposé que cette journée devienne internationale et en a parlé en Haïti au Président Martelly en personne !

Nous remercions le Consulat de cette initiative qui permet aux familles adoptives et aux enfants de nouer des liens positifs avec la culture du pays d’origine. 

 

 

Un peu de publicité pour finir ! Comme ce mail s’adresse non seulement aux membres de l’APAE, mais aussi à un public plus large, nous invitons nos destinataires à ne pas hésiter à renouveler leur adhésion ou à rejoindre l’Association pour soutenir ses actions ! Les adhésions, à titre de membres actifs (les parents adoptifs) ou de membres bienfaiteurs (les proches, les amis), font notre force. Les bulletins d’adhésion sont à télécharger sur le site (www.apaehaiti.fr).

 

L’équipe de l’APAE d'Haïti