Journée des enfants au Consulat d’Haïti

Dès les premiers échanges entre l’APAE d’Haïti et le Consulat d’Haïti en France en 2011, l’idée d’une journée annuelle des enfants haïtiens accueillis en France a été présentée par Monsieur Vilbert BELIZAIRE, Consul d’Haïti à Paris. Aussi, le 8 juillet dernier, une vingtaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, se sont retrouvés au Consulat d’Haïti à Paris pour un après-midi de fête et de retrouvailles avec une certaine ambiance haïtienne.

Sur une mise en musique de Chloé DEBROSSE, collaboratrice de Monsieur BELIZAIRE, les surprises se sont enchaînées tout au long de ce dimanche après-midi peu ordinaire … film sur Haïti, contes chantés, petits cadeaux et gouter gargantuesque ont ravi les enfants que l’étroitesse des lieux n’empêchaient pas de s’agiter.

Pour les plus grands, les échanges ont été riches et la symbolique de cette première manifestation largement soulignée par Monsieur BELIZAIRE et ses compatriotes qui souhaitent sincèrement que ces enfants adoptés en France conservent des possibilités réelles de s’approprier un jour ou l’autre leur culture natale.

L’APAE d’Haïti s’est réjouie de la réussite de cette première « journée des enfants » et a renouvelé à Monsieur le Consul et son équipe ses félicitations et son souhait de la voir reconduite chaque année.

Consulat d’Haïti à Paris, Bd de Villiers